Vous êtes ici : Accueil > Éditions précédentes > Concours 2015 > Première énigme : Dessinateur plutôt que peintre - Solution
Publié : 21 avril 2015

Première énigme : Dessinateur plutôt que peintre - Solution

1 - Je suis Isidore Meyer.

2 - Un dessinateur représente sur une surface les formes (et éventuellement les valeurs de lumière et d’ombre) d’un objet ou d’une figure, plutôt que leur couleur. L’artiste peintre utilise des pigments de couleurs.

3 - L’aquarelle est une technique picturale fondée sur l’utilisation de pigments finement broyés, agglutinés avec de l’eau gommée. Elle se pratique généralement sur un support papier spécifique. Sa transparence la différencie de la gouache qui est opaque.

4 - Il s’agit des Esquisses pittoresques sur le département de l’Indre ; ses auteurs en sont MM. de La Tramblais, de La Villegille et Jules de Vorys, dessins par Isidore Meyer ; l’ouvrage a été publié pour la première fois en 1854.

5 - C’est la lithographie ou « impression à plat ». Le dessin est tracé au crayon gras sur une pierre calcaire à grain très fin que l’on ne creuse pas. Il est ensuite recouvert d’un film de gomme arabique et d’acide qui vient isoler chacun des points et les protéger. La pierre est alors humidifiée. Ce procédé révolutionnaire a été mis au point par l’Allemand Aloys Senefelder (1771-1834) en 1796. Le principe utilisé est celui de la répulsion réciproque entre l’eau (la pierre est mouillée) et la matière grasse de l’encre.

6 - Ce dessin représente le château et le viaduc de Chabenet. Mes thèmes préférés ont été les monuments et les paysages de l’Indre.

7 - Je suis décédé en 1889 à Châteauroux.