Vous êtes ici : Accueil > Éditions précédentes > Concours 2010 > Deuxième énigme
Publié : 18 janvier 2010

Deuxième énigme

Indice visuel...
Indice visuel...

Des machines...

Les compagnons d’Ulysse ont ouvert l’outre dont le contenu lui valut bien des malheurs et mit en colère celui qui la lui avait donnée... Mais aujourd’hui, ce contenu fait fonctionner dix-neuf machines dans un parc, en attendant la création d’autres parcs semblables ! Nous sommes bénéfiques pour le développement durable mais certains nous font néanmoins des reproches ; pourtant, notre installation fait l’objet d’études préalables très strictes !

- Que contenait l’outre ouverte par les compagnons d’Ulysse et qui la lui avait donnée ?
- Comment appelle-t-on les machines qui fonctionnent aujourd’hui dans l’Indre avec le contenu de l’outre ? A quoi servent-elles ? Quelles sont les conditions nécessaires pour leur installation ?
- Dans quelles communes de l’Indre ces machines sont-elles installées ? Pour combien d’habitants sont-elles bénéfiques ?
- Quels sont les reproches qui leur sont faits ?

POUR RÉPONDRE À L’ÉNIGME CI-DESSUS...

1 - Cliquer sur l’onglet « RÉPONDRE À CET ARTICLE » ; puis, dans le cadre intitulé « UN COMMENTAIRE ? », rédigez votre réponse dans l’espace intitulé « Texte de votre message » SANS OUBLIER D’INDIQUER LE NOM DE VOTRE ÉTABLISSEMENT ET CELUI DE VOTRE CLASSE (par exemple, 4e B ou 4e 1... selon le cas) ;

2 - En fin de page, avant d’envoyer votre réponse, vous pouvez la relire en cliquant sur « VOIR CE MESSAGE AVANT DE LE POSTER » :
- dans le cadre intitulé « PRÉVISUALISATION », vous pouvez vérifier le texte de votre réponse ;
- cliquer alors sur « MESSAGE DÉFINITIF À ENVOYER AU SITE » : votre réponse est dès lors terminée et prise en compte.