Vous êtes ici : Accueil > Éditions précédentes > Concours 2010 > Sixième énigme - Solution
Publié : 8 mars 2010

Sixième énigme - Solution

Sixième énigme - De nouveaux chemins pour un autre tourisme...

Fuir les moteurs et les gaz d’échappement, la vitesse et le bruit, la foule et le stress ; aller à son travail, dans son établissement scolaire, se promener et même les parcourir pour des vacances ; circuler en milieu rural ou urbain, tant pour les utilisateurs « roulants » que « marchants », tout en pratiquant en sécurité une activité physique simple en des lieux accessibles à tous... sauf aux moteurs ! Créer des emplois de proximité dans l’aménagement (travaux publics...), le tourisme (hôtellerie, restauration...), les services (locations...). Et tout cela, en respectant les principes du développement durable, en France comme en Europe ! Ainsi, dans l’Indre, des projets commencent à être mis en oeuvre, certains sont même déjà réalisés... Un couple, qui espérons-le, va se développer et conquérir de plus en plus d’utilisateurs !

- Qui sommes-nous (indiquer nos appellations) ?
- Citer un exemple de « ces nouveaux chemins pour un autre tourisme » récemment réalisé dans l’Indre en précisant sa localisation.
- Citer des projets qui sont en cours pour le département de l’Indre dont le schéma d’ensemble a été approuvé pour la région Centre par une commission nationale en mars 2007.

Réponses

- Indice visuel : photographie d’un accès à « la Voie des Vallées » (voie verte).
- Il s’agit des « Véloroutes et Voies Vertes ».
Une Voie Verte est un aménagement en site propre réservé à la circulation non motorisée. Elle est destinée aux piétons, aux cyclistes, aux rollers, aux personnes à mobilité réduite et aux cavaliers, dans le cadre du tourisme, des loisirs et des déplacements de la population locale. Elle doit être accessible au plus grand nombre, sans grande exigence physique particulière, et sécurisée en conséquence.
Une Véloroute est un itinéraire cyclable à moyenne ou longue distance (pour des déplacements quotidiens ou de tourisme), linéaire (qui relie une ville A à une B de façon directe et touristique), continu (sans interruption, y compris dans les villes), jalonné (uniforme sur son ensemble), sécurisé (sur l’itinéraire, aux carrefours, aux endroits accidentés…) et incitatif (mais pas obligatoire). Une Véloroute emprunte un itinéraire agréable, évite les dénivelés excessifs et circule autant que possible sur des aménagements en site propre et sur des petites routes tranquilles. Une Véloroute relie donc les régions entre elles et traverse les villes dans de bonnes conditions. Elle permet à tous les cyclistes de faire du vélotourisme ainsi que des déplacements utilitaires : de type domicile-travail.
- « La Voie des Vallées » est une voie verte qui constitue un itinéraire de randonnée réservé aux cyclistes et aux piétons sur plus de 70 km ; elle a été réalisée sur une ancienne voie ferrée et suit sur une grande partie de son linéaire la vallée de la Creuse (de Tournon-Saint-Martin à Thenay).
- L’Indre participe à deux grands projets régionaux :
- un itinéraire longeant la vallée de l’Indre (avec 3 tronçons concernant l’Indre) :
Loches-Châteauroux ;
Traversée de Châteauroux ;
Ardentes-La Châtre.
- un itinéraire Sud Berry (avec 7 tronçons concernant l’Indre) :
Port-de-Piles – Tournon-Saint-Martin ;
Tournon-Saint-Martin - La Roche-Posay ;
Tournon-Saint-Martin – Argenton-sur-Creuse ;
Le Blanc – Montmorillon ;
Le Blanc – Saint-Savin-sur-Gartempe ;
Ainay-le-Vieil – Argenton ;
La Châtre – Aigurande.

Sites à visiter sur la toile

- Le site des Véloroutes et Voies Vertes de France

- Le site du ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de la Mer sur les Véloroutes et les voies vertes

- Le document de présentation de « la Voie des Vallées »

- Le schéma régional (pour le Centre) des Véloroutes et des Voies Vertes