Vous êtes ici : Accueil > Éditions précédentes > Concours 2010 > Ultime énigme - Solution
Publié : 8 mars 2010

Ultime énigme - Solution

Ultime énigme...

NB – Cette question est prise en compte seulement pour départager les classes en cas d’égalité. Cependant, une absence de réponse (même inexacte) entraîne une pénalité.

Essayez d’expliquer, en quelques lignes simples, pourquoi les réalisations, les activités et les différents projets évoqués dans les six énigmes précédentes participent au développement durable.

Une réponse proposée par une des classes participantes...

« Le développement durable est une forme d’expansion économique prenant en compte l’environnement (ex : préserver la biodiversité) sur le long terme. Il s’agit de concilier l’essor économique et social du monde avec le respect de la nature autour de différents axes : mieux gérer les ressources naturelles, protéger les écosystèmes, construire un monde plus équitable, veiller à la santé des hommes.

Dans l’Indre, plusieurs projets ont été mis en place pour protéger l’environnement et ainsi favoriser le développement durable :
- à Jeu-lès-Bois, l’agriculture biologique a été adoptée par la Ferme expérimentale des Bordes, le but étant de préserver les milieux naturels.
- le Conseil général a décidé de laisser pousser la végétation au bord des routes sur plusieurs tronçons (le fauchage tardif) pour préserver la biodiversité.
- dans plusieurs sites, comme Saint-Georges-sur-Arnon, Saint-Genou, des éoliennes ont été implantées pour produire de l’électricité ;
- la communauté d’agglomération castelroussine a mis en place un agenda 21 avec plusieurs axes ;
- dans tout le département, neuf sites sont classés Natura 2000 et préservés comme la Brenne ;
- la région Centre a adopté un schéma régional de « Voies Vertes et Véloroutes » auquel participe l’Indre, c’est-à-dire un projet de réalisation de voies pour piétons ou cyclistes afin d’ inciter les habitants et les touristes à se déplacer « écologiquement ».

L’Indre participe donc activement, à travers toutes ces actions, à la préservation de l’environnement et s’inscrit dans une politique de développement durable. »

Site à visiter sur la toile

- Le site de l’éducation au développement durable