Vous êtes ici : Accueil > Éditions précédentes > Concours 2012 > Première énigme - Solution
Publié : 3 mars 2012

Première énigme - Solution

Première énigme - Je suis le plus grand

Indice visuel  : photographie du Terrier Randoin

Les descendants de Randwin ont depuis bien longtemps quitté ce lieu, au moins depuis le Moyen Âge. Je ne suis pas non plus un refuge pour un animal à grandes oreilles ; ma couverture n’est plus depuis longtemps composée de frênes. Je ne suis pas bien grand mais néanmoins, pour la taille, je place l’Indre au 59e rang des départements français !

- Qui suis-je et quels noms me donne-t-on ?
- Quelle est ma taille ?
- Pourquoi suis-je (relativement) grand ?
- Sur quelle commune suis-je situé ?
- Comment appelle-t-on la région de l’Indre où je suis situé ?
- Quel est le type de paysage auquel j’appartiens ?

Les réponses

- Il s’agit du Terrier Randoin (terrier : en ancien français, tertre, colline ; Randoin : nom de personne d’origine germanique, Randwin, de rant = bouclier + win = ami) ; on l’appelle aussi signal du Fragne ou colline du Fragne (frâgne : frêne).
- 456 m d’altitude (on trouve aussi 459 m).
- Le signal du Fragne est situé en bordure du Massif central, dans une zone constituée de roches dures (granit, gneiss, micaschistes) qui a été légèrement soulevée lors de la formation des Alpes à l’ère tertiaire ; les reliefs aux roches les plus dures ont été mis en valeur par l’érosion différentielle.
- Il est situé sur la commune de Pouligny-Notre-Dame.
- Il est situé dans le Boischaut du Sud.
- Le Boischaut du Sud est un plateau dans lequel les cours d’eau ont creusé des vallées. Il présente un paysage de bocage, humide et planté de beaucoup de haies d’arbres ; son sous-sol est en effet constitué de roches non poreuses et imperméables (granite, schistes, gneiss, argiles et marnes).