Vous êtes ici : Accueil > Éditions précédentes > Concours 2012 > L’ultime énigme - Solution
Publié : 3 mars 2012

L’ultime énigme - Solution

L’ultime énigme

NB – Cette question est prise en compte seulement pour départager les classes en cas d’égalité. Cependant, une absence de réponse (même inexacte) entraîne une pénalité.

Indice visuel : carte des quatre régions de l’Indre

Les six questions précédentes vous ont permis de découvrir les différentes régions de l’Indre... D’après vos réponses et ce que vous avez pu apprendre sur elles au cours de cette recherche, pouvez-vous présenter en quelques lignes les paysages de chacune de ces quatre grandes régions ?

Voici un exemple de réponse faite par une classe, parmi bien d’autres qui étaient souvent également d’excellente qualité :

« L’Indre est formé de quatre régions naturelles : Le Boischaut du Sud, le Boischau du Nord, la Champagne berrichonne et la Brenne.
La Champagne berrichonne est située sur un plateau calcaire. Elle est traversée par le Cher et L’Indre. C’est une plaine ouverte qui présente des landes à moutons, quelques bosquets et des vignes. Cette région possède le dernier marais sur sol calcaire de la région Centre, mesurant 1058 km2. Il y est interdit de puiser l’eau pour permettre la pratique de la chasse et de la pèche.

La Brenne est un paysage d’étangs d’où son surnom de « pays des mille étangs ». Le sol argileux qui retient l’eau favorise la présence d’étang. En Brenne, il y a aussi des « buttons ». Une légende raconte que ces buttons ont été fait par le géant Gargantua. Le parc naturel régional de la Brenne protège de nombreux animaux dont les orthoptères qui constituent l’un des groupes taxonomiques les plus employés parmi les insectes dans les études portant sur les écosystèmes.

Le Boischaut du Nord est un paysage de bocage ouvert composé de prairies, de cultures, de forêts ainsi que, par endroits, de vignes renommées pour la production des vins de Valençay, sans oublier dans ces prairies des troupeaux de chèvres qui sont à l’origine du fromage de Valençay en forme de pyramide tronquée.

Le Boischaut du Sud, qui occupe le sud-est de l’Indre, est le pays de bocage si bien décrit dans les romans de George Sand. Composé de bouchures, de chemins, de ruisseaux, de prairies, de champs, de hauteurs et de vallées comme celle où se situe le Rocher des Fileuses. Paysages magnifiques de l’Indre où l’on peut faire des randonnées et même de l’escalade.

Les sources utilisées :
- les guides « espaces naturels sensibles de l’Indre » ; sentiers nature en Boischaut Sud.
- www.pouligny-notre-dame.fr/
- www.parc-naturel-brenne.fr
- http://www.berryprovince.com
- www.wikipedia.fr
- http://www.portail-rennes-le-chateau.com/crozant.htm
- http://www.indre.chambagri.fr/ »