Vous êtes ici : Accueil > Éditions précédentes > Concours 2013 > 2e énigme
Publié : 27 janvier 2013

2e énigme


Indice visuel

Des produits d’exception

La qualité de certaines des productions du département de l’Indre est connue dans la France entière (voire même au-delà !). Les amateurs les reconnaissent facilement en utilisant un langage particulier (ils parlent d’IGP, d’AOP et de bien d’autres termes mystérieux...). Deux de ces produits sont les premiers à avoir été distingués dans leurs catégories respectives. Une commune de l’Indre est même la seule avoir donné son nom à deux de ces produits d’exception !

- Quels sont les différents termes particuliers utilisés par les amateurs pour reconnaître les produits d’exception de l’Indre ? Que signifient-ces différents termes particuliers ? Quel organisme s’occupe de ces identifications particulières ?
- Quelles sont les différentes productions de qualité qui font connaître l’Indre en France ? Précisez pour chacune d’entre elles leurs labels respectifs.
- Quels sont les deux produits qui ont été les premiers à être distingués dans leurs catégories respectives en France ?
- Quelle est la commune de l’Indre (la seule en France) qui donne son nom à deux de ces produits d’exception ?

POUR RÉPONDRE À L’ÉNIGME CI-DESSUS...

1 - Cliquer sur l’onglet « RÉPONDRE À CET ARTICLE » ; puis, dans le cadre intitulé « UN COMMENTAIRE ? », rédigez votre réponse dans l’espace intitulé « Texte de votre message » SANS OUBLIER D’INDIQUER LE NOM DE VOTRE ÉTABLISSEMENT ET CELUI DE VOTRE CLASSE (par exemple, 4e B ou 4e 1... selon le cas) ;

2 - En fin de page, avant d’envoyer votre réponse, vous pouvez la relire en cliquant sur « VOIR CE MESSAGE AVANT DE LE POSTER » :
- dans le cadre intitulé « PRÉVISUALISATION », vous pouvez vérifier le texte de votre réponse ;
- cliquer alors sur « MESSAGE DÉFINITIF À ENVOYER AU SITE » : votre réponse est dès lors terminée et prise en compte.