Vous êtes ici : Accueil > Éditions précédentes > Concours 2013 > 1ère énigme
Publié : 27 janvier 2013

1ère énigme

Indice visuel

Une activité essentielle...

Je suis une activité qui a joué un rôle essentiel dans l’Indre comme dans le reste de la France dans les siècles passés ; aujourd’hui, j’emploie de moins en moins de personnes dans l’Indre (8 670 en 2000 et seulement 6 040 en 2010 !) et 23 % des exploitations ont disparu dans la même période (de 6 310 à 4 880). Cette diminution a été compensée par un accroissement de la productivité de 22 % si bien que ma production est restée tout aussi importante ! Néanmoins, mes productions se spécialisent de plus en plus, notamment dans deux grands secteurs.

Ces productions alimentent dans l’Indre des entreprises qui appartiennent au premier secteur industriel français. Ces entreprises transforment mes productions et nourrissent des millions de personnes en France et dans le monde ; elles emploient dans l’Indre plus de 2 100 personnes, sans compter celles (plus de 1 200) qui fabriquent les matériels nécessaires à la production et au « packaging » des produits !

- De quelle grande activité économique s’agit-il ? Quels sont les quatre grandes régions qui composent l’Indre ?
- Pour quelles raisons le nombre de personnes employées et le nombre d’exploitations diminuent-t-ils ainsi dans l’Indre ?
- Quelle est la principale conséquence de ces diminutions du nombre de personnes employées et du nombre d’exploitations dans l’Indre ?
- Quels sont les deux grands secteurs dans lesquels ma production se spécialise de plus en plus dans l’Indre ? Dans quelles régions de l’Indre trouve-t-on principalement ces productions ?
- Comment nomme-t-on en général le secteur industriel qui transforme mes productions ?
- Citer au moins cinq grandes entreprises de ce secteur industriel implantées dans l’Indre qui peuvent utiliser les productions du département. Préciser pour chacune d’elles leurs principales activités.
- Citer au moins une entreprise de l’Indre s’occupant du « packaging » de mes produits (pour l’Indre et pour la France).

POUR RÉPONDRE À L’ÉNIGME CI-DESSUS...

1 - Cliquer sur l’onglet « RÉPONDRE À CET ARTICLE » ; puis, dans le cadre intitulé « UN COMMENTAIRE ? », rédigez votre réponse dans l’espace intitulé « Texte de votre message » SANS OUBLIER D’INDIQUER LE NOM DE VOTRE ÉTABLISSEMENT ET CELUI DE VOTRE CLASSE (par exemple, 4e B ou 4e 1... selon le cas) ;

2 - En fin de page, avant d’envoyer votre réponse, vous pouvez la relire en cliquant sur « VOIR CE MESSAGE AVANT DE LE POSTER » :
- dans le cadre intitulé « PRÉVISUALISATION », vous pouvez vérifier le texte de votre réponse ;
- cliquer alors sur « MESSAGE DÉFINITIF À ENVOYER AU SITE » : votre réponse est dès lors terminée et prise en compte.