Vous êtes ici : Accueil > Éditions précédentes > Concours 2013 > Troisième énigme - Solution
Publié : 5 mars 2013

Troisième énigme - Solution

Un métier vieux de quelques millénaires...

Indice visuel : femme à sa toilette assise dans un fauteuil en osier, stèle de Neumagen,, Iie siècle après J-C, Landesmuseum, Trèves, Allemagne.

- Je suis Guy Barbier.

- Je suis vannier.

- Les « papés » sont les anciens vanniers que j’ai rencontrés et qui m’ont enseigné leurs techniques.

- Une bourolle (ou boutroune) : contenant en paille souvent en forme d’amphore servant à conserver grains et fruits secs. Cet objet appartient à la catégorie des vanneries à montants spiralés : un montant en paille de seigle enroulé sur lui-même en spirale et maintenu par des éclisses de ronce.

- Chèvrefeuille rampant, sarment de vigne, osier, rotin, châtaigner, jonc, dattier, clématite sauvage, ronce, épicéa, chiendent des sables.

- La pratique de la vannerie nécessite peu d’outils ; outre le couteau de vannier à bout légèrement recourbé, on utilise :
les fendoirs (différents modèles existent) sont faits de bois dur (buis, houx) et sont destinés à fendre les brins d’osier dans leur longueur en trois au quatre parties égales ;
le trusquin est destiné à ôter la moelle des brins refendus et, en passes successives, à diminuer l’épaisseur pour obtenir des brins plats d’une grande souplesse (éclisse) ;
le ciroir ou peleuse (aujourd’hui mécanisé) est destiné à écorcer les brins d’osiers qui prendront alors le nom d’osier blanc ;
la batte est une sorte de marteau plat qui a deux fonctions : en premier, égaliser par tassage les motifs des tressages entre les montants au cours des phases successives de fabrication ; en second, le trou calibré dans le bout du manche est une solide clé qui aide au pliage des brins de très forte section.
D’autres outils non spécifiques complètent l’outillage : serpettes, poinçons, maillet en bois et sécateur dont l’usage s’est généralisé tant pour la récolte de l’osier que pour le travail à l’atelier.

- Le musée d’Argentomagus.

- Le concours de Meilleur Ouvrier de France.

- L’artisanat (les artisans).