Vous êtes ici : Accueil > Éditions précédentes > Concours 2013 > Quatrième énigme - Solution
Publié : 5 mars 2013

Quatrième énigme - Solution

D’hier à aujourd’hui...

Indice visuel : vue aérienne des Ateliers Louis-Vuitton en Champagne berrichonne près d’Issoudun.

- Il s’agit de la mégisserie et de la tannerie (tannage des peaux d’ovins, de caprins, de bovins, pour obtenir du cuir).

- Elle leur fournissait le parchemin sur lequel les moines copistes des ateliers d’écriture (scriptoria) des abbayes réalisaient des livres copiés et illustrés manuellement avant l’introduction de l’imprimerie en Europe occidentale.

- Il s’agit de Levroux.

- Le musée du Cuir et du Parchemin.

- Les Établissements Bodin-Joyeux (90 emplois) qui produit de la mégisserie très haut de gamme (apprêt et tannage des cuirs, préparation et teinture des fourrures) ; on peut citer également les Établissements Rousseau (14 emplois : apprêt et tannage des cuirs, préparation et teinture des fourrures).

- L’agneau plongé est un produit de luxe alliant un toucher soyeux à une profondeur de couleur exceptionnelle, utilisé par l’industrie du luxe et de la haute-couture dans les secteurs de l’habillement, la maroquinerie, la chaussure et la ganterie. Les plus belles peaux sont plongées dans des bains qui leur donnent cet aspect soyeux.

- Les organismes qui achètent de nos jours le matériel nécessaire à la restauration des produits des scriptoria médiévales sont principalement les bibliothèques, les services d’archives et les musées.

- Il s’agit des Ateliers Louis-Vuitton établis dans l’Indre depuis 1988.

- Les Ateliers Louis-Vuitton sont installés à Issoudun et à Condé (517 emplois).

- La « toile monogram » (ou « monogramme LV ») a été créée en 1896 par Georges Vuitton et est devenue l’emblème de la marque : il s’agit d’une toile enduite, parfaitement imperméable, de couleur gris clair appelée « gris Trianon », résistante et légère, qui remplace le cuir.

- Cette entreprise produit des articles de luxe : fabrication d’articles de voyage, de maroquinerie et de sellerie.