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Publié : 3 février 2014

6e énigme

Le souvenir des morts

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Fiche d’analyse du monument aux morts
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Petit lexique pour les monuments aux morts
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Les principaux types de monuments aux morts

Au lendemain de la guerre, dans presque toutes les communes de France, les habitants, profondément traumatisés par l’hécatombe humaine qui a marqué le conflit, décident d’édifier un monument aux morts. Ils ont en effet le désir de rendre un hommage à tous ceux qui sont tombés au combat ; ils ont la volonté d’entretenir leur mémoire pour les générations futures et de transmettre le message des morts aux vivants (la souffrance, la peur, la mort, le désir de paix). Ainsi, on peut estimer entre 11000 et 12000 le nombre de jeunes hommes originaires de l’Indre tués pendant les combats de la Grande Guerre pour une population départementale de 287 673 habitants en 1911.

Entre 1920 et 1930, la France se couvre ainsi de monuments aux morts. Ces monuments sont souvent très différents les uns des autres car les habitants de chaque commune interprètent la guerre selon leurs traditions, leurs convictions politiques, leurs croyances religieuses, leurs composantes sociales. Dans chaque commune, les habitants font une lecture différente de la guerre et choisissent en conséquence un type de monument particulier.

Les monuments aux morts présentent ainsi un ensemble de signes (forme, représentations, inscriptions...) qui révèlent le sens spirituel, idéologique, moral, que chaque communauté humaine entend donner à la guerre qui vient de s’achever.

Vous allez rechercher la signification que votre commune (celle où se situe votre collège) a voulu donner à la guerre en édifant son monument aux morts après la guerre de 1914-1918. Pour cela, vous allez remplir la fiche intitulée « Fiche d’analyse du monument aux morts ». Pour comprendre l’énigme posée par votre monument aux morts, vous devez :

a) d’abord, lire soigneusement cette fiche pour bien comprendre ce qui est demandé et rechercher la définition des mots que vous ne connaissez pas (travail à faire en classe ; aidez-vous du Petit lexique pour les monuments aux morts ci-dessus) ;

b) ensuite, vous rendre au monument aux morts de la commune où est située le collège OU utiliser des photographies de ce monument aux morts. Vous compléterez alors soigneusement et complètement la « fiche d’analyse du monument aux morts » ;

c) puis, faire deux photographies qui vous paraîtront les plus représentatives du monument aux morts ; il faudra envoyer ces deux photographies avec votre réponse ;

d) vous allez alors attentivement comparer la description du monument aux morts que vous avez obtenue avec votre « fiche d’analyse du monument aux morts » avec les indications figurant sur la fiche intitulée « Les principaux types de monuments aux morts ». Cette comparaison vous permettra alors de déterminer quel est le type du monument aux morts de la commune où votre collège est située. Vous expliquerez les raisons de votre choix (à la fin de la « fiche d’analyse du monument aux morts » ; vous pouvez bien sûr utiliser une autre feuille pour terminer votre réponse si la place est insuffisante).

e) Vous scannerez alors votre « fiche d’analyse du monument aux morts » entièrement complétée. Puis, vous enverrez le fichier obtenu ainsi que les deux photographies du monument aux morts à l’adresse suivante, sans oublier de vous identifier (nom du collège, classe) :

concours.cg36@ac-orleans-tours.fr