Vous êtes ici : Accueil > Éditions précédentes > Concours 2014 > 5ème énigme
Publié : 3 février 2014

5ème énigme

indice visuel

La chambre noire

« Ma haine pour l’Allemagne s’est éteinte brusquement le jour de la déclaration de guerre. C’était secrètement la plus vive passion de mon être depuis l’éveil de ma conscience. Tous mes actes en relevaient. Il ne m’est jamais venu un être entre les mains que je ne pense sans relâche à le préparer à faire plus que son devoir, et j’avais pour cela l’habileté que donne seul l’instinct et la passion. C’était une chose paisible, constante, et le premier des devoirs ».

Voilà ce que j’ai écrit sur un de mes cahiers en 1916, moi qui suis née à La Châtre en 1872 dans une famille aristocratique, républicaine, anticléricale et dreyfusarde. Comment remplir son devoir quand on est une femme dans un pays en guerre ? Alors, avec la chambre noire (un « détective » ?) que j’avais acquise en 1899 et qui m’avait accompagnée lors de mes nombreux voyages en France et en Europe, j’ai, pendant les quatre années de la guerre, alors que je vivais dans l’abbaye de Varennes avec ma famille, fixé les portraits des jeunes hommes qui partaient au front et ceux de leurs familles. Telle a été ma façon de participer, dans la mesure de mes moyens, à l’effort de guerre...

- Quels sont mon prénom et mon nom ?
- Que signifie « anticléricale » ? « dreyfusarde » ?
- Dans quelle commune est située l’abbaye de Varennes ?
- Qu’est-ce que la « chambre noire (un détective ?) » que j’ai utilisée depuis 1899 ?
- Quelle a été mon activité entre 1914 et 1918 ? Quel était mon but et en quoi ai-je ainsi participé à l’effort de guerre ?
- Dans quel domaine artistique suis-je aujourd’hui devenue célèbre ?

POUR RÉPONDRE À L’ÉNIGME CI-DESSUS...

1 - Cliquer sur l’onglet « RÉPONDRE À CET ARTICLE » ; puis, dans le cadre intitulé « UN COMMENTAIRE ? », rédigez votre réponse dans l’espace intitulé « Texte de votre message » SANS OUBLIER D’INDIQUER LE NOM DE VOTRE ÉTABLISSEMENT ET CELUI DE VOTRE CLASSE (par exemple, 4e B ou 4e 1... selon le cas) ;

2 - En fin de page, avant d’envoyer votre réponse, vous pouvez la relire en cliquant sur « VOIR CE MESSAGE AVANT DE LE POSTER » :
- dans le cadre intitulé « PRÉVISUALISATION », vous pouvez vérifier le texte de votre réponse ;
- cliquer alors sur « MESSAGE DÉFINITIF À ENVOYER AU SITE » : votre réponse est dès lors terminée et prise en compte.