Vous êtes ici : Accueil > Éditions précédentes > Concours 2014 > 4ème énigme
Publié : 3 février 2014

4ème énigme

Indice visuel 1
Indice visuel 1
Indice visuel 2
Indice visuel 2
Indice visuel 3
Indice visuel 3

L’effort de guerre dans l’Indre

La guerre mobilise toutes les énergies pour produire tout ce qui est nécessaire à la poursuite du conflit. Outre des milliers d’hommes partis au front, les habitants de l’Indre vont travailler aux productions de guerre, principalement dans les domaines illustrés par les documents ci-dessus.
Ainsi, une entreprise de l’Indre a fourni chaque mois près de 150 000 mètres d’un matériau qui a servi à habiller des millions de soldats français... Une autre a fabriqué le « perlot » indispensable au moral du poilu... L’entreprise Hidien fabrique des munitions. Enfin, il a fallu produire de quoi assurer la nourriture quotidienne tant des poilus que des Français de l’arrière. Mais la mobilisation des hommes a désorganisé le marché de la main d’oeuvre. Alors, il a fallu faire appel à des personnes que l’on n’avait que rarement l’occasion de voir avant 1914 dans les usines et même à des travailleurs (un peu forcés...) que l’on ne s’attendait sûrement pas à rencontrer dans la campagne berrichonne...

- Quel matériau a été produit en grande quantité pour habiller les soldats français ? Dans quelle ville de l’Indre et dans quelle usine (indice visuel 1) ? Pourquoi a-t-on produit ce matériau et quelle était son utilité pour les soldats ?
- Qu’est-ce que le « perlot » ? Dans quelle ville de l’Indre et dans quelle usine était-il produit (indice visuel 2) ? Quelle était son utilité ?
- Quelle sorte de munitions fabriquent l’entreprise Hidien de Châteauroux ? Que fabriquait-elle avant la guerre ?
- Comment a-t-on fait pour remplacer les hommes partis à la guerre et pour résoudre les problèmes de main d’oeuvre ? Qui sont notamment ces travailleurs « un peu forcés » (voir par exemple l’indice visuel 3).

POUR RÉPONDRE À L’ÉNIGME CI-DESSUS...

1 - Cliquer sur l’onglet « RÉPONDRE À CET ARTICLE » ; puis, dans le cadre intitulé « UN COMMENTAIRE ? », rédigez votre réponse dans l’espace intitulé « Texte de votre message » SANS OUBLIER D’INDIQUER LE NOM DE VOTRE ÉTABLISSEMENT ET CELUI DE VOTRE CLASSE (par exemple, 4e B ou 4e 1... selon le cas) ;

2 - En fin de page, avant d’envoyer votre réponse, vous pouvez la relire en cliquant sur « VOIR CE MESSAGE AVANT DE LE POSTER » :
- dans le cadre intitulé « PRÉVISUALISATION », vous pouvez vérifier le texte de votre réponse ;
- cliquer alors sur « MESSAGE DÉFINITIF À ENVOYER AU SITE » : votre réponse est dès lors terminée et prise en compte.