Vous êtes ici : Accueil > Éditions précédentes > Concours 2015 > Sixième énigme - Un travail d’expert...
Publié : 2 février 2015

Sixième énigme - Un travail d’expert...

JPEG - 134.3 ko
Indice 1

Vous allez devoir vous livrer à une réflexion et à des recherches approfondies pour retrouver le lieu où ce tableau a été peint (tous les « experts » s’étant jusqu’à ce jour trompés !). Réussirez-vous à conduire l’enquête jusqu’à son terme ?
L’auteur de ce tableau est né en 1862 à Mouhet ; en 1886, il s’est installé à Paris où il a pris des cours de dessin. En 1891, il a fréquenté un groupe de peintres impressionnistes et symbolistes autour de l’artiste qui est considéré comme le chef de file de ce que l’on a appelé « l’école de Pont-Aven ».
En 1894, il revient dans l’Indre et s’installe dans la villa des « Épingués » où il reçoit poètes et artistes du Bas-Berry. Il parcourt alors la Vallée noire, la vallée de la Creuse et la Corrèze pour peindre leurs paysages et, de plus en plus, des foires aux bestiaux, des marchés du dimanche, des sorties de communiantes et des pèlerinages. Après la Première Guerre mondiale (1914-1918), il s’intéresse de plus en plus aux paysages et à la lumière des pays méditerranéens (la Provence, l’Espagne, l’Algérie et le Maroc)... Mais où a-t-il peint le tableau présenté ci-dessus (indice 1) ?

  1. Qui est l’auteur du tableau ? Quand a-t-il vécu ?
  2. Où son nom apparaît-il sur le tableau ?
  3. Quel était le chef de file de « l’école de Pont-Aven » ?
  4. Dans quelle commune est située la villa des « Epingués » où résidait l’artiste ?
  5. Quel titre trouve-t-on pour ce tableau (sur Internet, notamment) ? Ce titre présente une anomalie : laquelle ?
  6. Essayez de corriger l’erreur ; indiquez ce que devrait être selon vous le titre exact de ce tableau ; expliquez pourquoi vous lui donneriez ce titre. Pour vous aider dans votre réflexion, utilisez les documents visibles sur les sites indiqués (indices 2, 3, 4 et 5). Vous pouvez bien sûr utiliser des documents trouvés sur d’autres sites web ou des livres !

    POUR RÉPONDRE À L’ÉNIGME CI-DESSUS...

1 - Cliquez sur l’onglet « RÉPONDRE À CET ARTICLE » ; puis, allez directement au cadre intitulé « VOTRE MESSAGE » ; ne pas écrire et ne pas modifier ce qui est écrit dans le cadre intitulé « TITRE (obligatoire) » ; allez directement au cadre intitulé « TEXTE DE VOTRE MESSAGE (obligatoire) » et rédigez votre réponse SANS OUBLIER D’INDIQUER LE NOM DE VOTRE ÉTABLISSEMENT ET CELUI DE VOTRE CLASSE (par exemple, 4e B ou 4e 1... selon le cas) ;

2 - en fin de page, cliquez sur « PRÉVISUALISATION » ; dans le cadre « PRÉVISUALISATION » qui va s’afficher, vous pourrez vérifier le texte de votre réponse ;

3 - cliquez alors sur « MESSAGE DÉFINITIF : ENVOYER AU SITE » : votre réponse est dès lors terminée et prise en compte.