Vous êtes ici : Accueil > Éditions précédentes > Concours 2015 > Deuxième énigme - Le tableau disparu
Publié : 2 février 2015

Deuxième énigme - Le tableau disparu

JPEG - 61.6 ko
Indice 1

Un tableau a disparu... Personne ne sait où il se trouve. Est-il cependant possible de retrouver son titre, son auteur et ce qu’il représentait ? Pour vous, une enquête difficile va commencer !
Le peintre dont nous recherchons le tableau est né à Nantes en 1811 ; jeune, il a dû travailler comme décorateur dans des ateliers de porcelaine. Pendant plusieurs années, cet artiste est venu dans le Bas-Berry avec son frère Victor et ses amis (Louis Cabat...) pour y peindre sur le motif ; en 1846, il aurait même eu une liaison avec George Sand !
C’est au cours d’un de ses séjours dans le Berry qu’il a peint le tableau disparu ; il a peint également le tableau présenté ci-dessus (indice 1).
Ces deux tableaux ont été présentés au Salon du musée du Louvre la même année : cette année-là, Victor Hugo a avoué son amour à Juliette Drouet, a publié Lucrèce Borgia, s’est fâché avec Alexandre Dumas... et le ministre Guizot a fait voté une loi sur l’enseignement primaire ! Un critique, Auguste Jal, a écrit, après avoir visité le Salon, que leur auteur « paraît destiné à un bel avenir dans la peinture de paysage »...

  1. Quel est le nom de l’artiste qui a peint dans le Bas-Berry le tableau disparu et le tableau présenté ci-dessus (indice 1) ?
  2. Que signifie « peindre sur le motif » ?
  3. Quel titre peut-on trouver (dans les livres, sur Internet) pour le tableau présenté ci-dessus (indice 1) ?
  4. En quelle année le tableau disparu et le tableau présenté ci-dessus (indice 1) ont-ils été exposés au Salon du musée du Louvre ?
  5. Quel est le titre du livre dans lequel Auguste Jal présente le Salon du musée du Louvre où il a vu le tableau disparu ?
  6. Que remarquez-vous à propos de l’oeuvre présentée ci-dessus et que pouvez-vous préciser à son propos ?
  7. Quel est le titre du tableau disparu ? Que représentait-il ?

    POUR RÉPONDRE À L’ÉNIGME CI-DESSUS...

1 - Cliquez sur l’onglet « RÉPONDRE À CET ARTICLE » ; puis, allez directement au cadre intitulé « VOTRE MESSAGE » ; ne pas écrire et ne pas modifier ce qui est écrit dans le cadre intitulé « TITRE (obligatoire) » ; allez directement au cadre intitulé « TEXTE DE VOTRE MESSAGE (obligatoire) » et rédigez votre réponse SANS OUBLIER D’INDIQUER LE NOM DE VOTRE ÉTABLISSEMENT ET CELUI DE VOTRE CLASSE (par exemple, 4e B ou 4e 1... selon le cas) ;

2 - en fin de page, cliquez sur « PRÉVISUALISATION » ; dans le cadre « PRÉVISUALISATION » qui va s’afficher, vous pourrez vérifier le texte de votre réponse ;

3 - cliquez alors sur « MESSAGE DÉFINITIF : ENVOYER AU SITE » : votre réponse est dès lors terminée et prise en compte.