Vous êtes ici : Accueil > Éditions précédentes > Concours 2015 > Première énigme - Dessinateur plutôt que peintre...
Publié : 2 février 2015

Première énigme - Dessinateur plutôt que peintre...

JPEG - 110.1 ko
Indice 1

Je suis né à Chambéry en 1816 et je me suis établi à Châteauroux en 1838 où je me suis marié avec Eugénie Julien, parente de l’imprimeur pour qui j’ai travaillé. Je suis un dessinateur plutôt qu’un peintre ; je n’ai en effet appris l’aquarelle que vers l’âge de 50 ans et je me suis alors contenté de copier les oeuvres des grands maîtres présentées au musée du Louvre à Paris.
J’ai réalisé le dessin présenté ci-dessus (indice 1) lorsque j’ai parcouru le département de l’Indre pour réaliser mon plus célèbre travail : l’illustration d’un livre sur l’histoire de l’Indre et ses aspects pittoresques.
Ce dessin est typique de l’ensemble de mon oeuvre et des thèmes sur lesquels j’ai travaillé tout au long de ma carrière. Il a été reproduit selon une technique d’impression particulière (sur une pierre calcaire !) dont j’ai été un spécialiste : son principe repose sur la répulsion entre l’eau et les matières grasses ! J’ai créé des ateliers pratiquant cette technique à Châteauroux et à Paris.

  1. Qui suis-je ?
  2. Quelle différence y-a-t-il entre un dessinateur et un artiste peintre ?
  3. Qu’est-ce que « l’aquarelle » ?
  4. Quel est le titre du livre que j’ai illustré ? Quels sont les noms des auteurs de ce livre ? En quelle année ce livre a-t-il été publié pour la première fois ?
  5. Quel est le nom de la technique d’impression qui a été employé pour reproduire le dessin ci-dessus (indice 1) ? Quel est son inventeur et en quelle année a-t-elle été inventée ? Expliquez brièvement son principe.
  6. Que représente ce dessin (indice1) ? Quels sujets ai-je préféré représenter tout au long de ma carrière ?
  7. En quelle année suis-je décédé ?

    POUR RÉPONDRE À L’ÉNIGME CI-DESSUS...

1 - Cliquez sur l’onglet « RÉPONDRE À CET ARTICLE » ; puis, allez directement au cadre intitulé « VOTRE MESSAGE » ; ne pas écrire et ne pas modifier ce qui est écrit dans le cadre intitulé « TITRE (obligatoire) » ; allez directement au cadre intitulé « TEXTE DE VOTRE MESSAGE (obligatoire) » et rédigez votre réponse SANS OUBLIER D’INDIQUER LE NOM DE VOTRE ÉTABLISSEMENT ET CELUI DE VOTRE CLASSE (par exemple, 4e B ou 4e 1... selon le cas) ;

2 - en fin de page, cliquez sur « PRÉVISUALISATION » ; dans le cadre « PRÉVISUALISATION » qui va s’afficher, vous pourrez vérifier le texte de votre réponse ;

3 - cliquez alors sur « MESSAGE DÉFINITIF : ENVOYER AU SITE » : votre réponse est dès lors terminée et prise en compte.