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Articles

  • Ultime énigme - Solution - Mars 2010

    Ultime énigme...
    NB – Cette question est prise en compte seulement pour départager les classes en cas d’égalité. Cependant, une absence de réponse (même inexacte) entraîne une pénalité.
    Essayez d’expliquer, en quelques lignes simples, pourquoi les réalisations, les activités et les différents projets évoqués dans les six énigmes précédentes participent au développement durable.
    Une réponse proposée par une des classes participantes...
    « Le développement durable est une forme d’expansion économique prenant (...)

  • Sixième énigme - Solution - Mars 2010

    Sixième énigme - De nouveaux chemins pour un autre tourisme...
    Fuir les moteurs et les gaz d’échappement, la vitesse et le bruit, la foule et le stress ; aller à son travail, dans son établissement scolaire, se promener et même les parcourir pour des vacances ; circuler en milieu rural ou urbain, tant pour les utilisateurs « roulants » que « marchants », tout en pratiquant en sécurité une activité physique simple en des lieux accessibles à tous... sauf aux moteurs ! Créer des emplois de proximité dans (...)

  • Cinquième énigme - Solution - Mars 2010

    Cinquième énigme - Un vaste réseau...
    Un vrai réseau de résistance ! Observer et protéger l’agrion de Mercure, la Cordulie à corps fin, le damier de la Succise, le Graphodère à deux lignes, la barbastelle, le Vespertilion à oreilles échancrées, le flûteau nageant, les forêts alluviales à Alnus glutinosa et Fraxinus escelsior, les pelouses rubicoles calcaires... tel est le rôle de ce réseau européen créé en 1992 (et pourtant son nom évoque plutôt un autre millénaire !), réseau auquel la France participe (...)

  • Quatrième énigme - Solution - Mars 2010

    Quatrième énigme – Une activité économique...
    Mon objectif est de nourrir l’humanité en respectant les principes du développement durable, en particulier la biosphère. Pour cela, il faut des producteurs et il y en a beaucoup dans l’Indre ! Pour progresser, améliorer les connaissances et les techniques, il faut aussi des expérimentations et un lieu de l’Indre ne reste pas sur les marges à cet égard...
    De quelle activité s’agit-il ?
    Quels sont ses principes de base ?
    Quel lieu, dans l’Indre, est un (...)

  • Troisième énigme - Solution - Mars 2010

    Troisième énigme – Une pratique...
    Bermes, talus, fossés... Il y en a des milliers de kilomètres dans le département de l’Indre ! Eux aussi sont concernés par le développement durable car ils abritent de nombreuses espèces végétales, animales et fongiques... Dans beaucoup de pays (Allemagne, Pays-Bas), on en prend soin depuis longtemps ; dans l’Indre, on a mis en place en avril 2008 une opération destinée à les protéger.
    Comment appelle-t-on cette opération ?
    En quoi consiste-t-elle ?
    À quoi (...)

  • Deuxième énigme - Solution - Mars 2010

    Deuxième énigme – Des machines...
    Les compagnons d’Ulysse ont ouvert l’outre dont le contenu lui valut bien des malheurs et mit en colère celui qui la leur avait donnée... Mais aujourd’hui, ce contenu fait fonctionner dix-neuf machines dans un parc, en attendant la création d’autres parcs semblables ! Nous sommes bénéfiques pour le développement durable mais certains nous font néanmoins des reprochess ; pourtant, notre installation fait l’objet d’études préalables très strictes !
    Que contenait l’outre (...)

  • Première énigme - Solution - Mars 2010

    Première énigme - Un vaste projet...
    Almanach ? Calendrier ? Éphéméride ? Planning ? Promesses ?... Un nom (un peu) énigmatique qui remonte à 1992 ! Pourtant, l’État, les régions, les départements, les communautés d’agglomération et les communes essaient d’en mettre en place. Même les établissements scolaires sont concernés : pour cela, les acteurs doivent dresser un état des lieux, identifier les grands enjeux de développement durable à court et à moyen terme, définir et adopter un plan d’action, mobiliser (...)

  • Deuxième énigme - Janvier 2010

    Indice visuel...
    Des machines...
    Les compagnons d’Ulysse ont ouvert l’outre dont le contenu lui valut bien des malheurs et mit en colère celui qui la lui avait donnée... Mais aujourd’hui, ce contenu fait fonctionner dix-neuf machines dans un parc, en attendant la création d’autres parcs semblables ! Nous sommes bénéfiques pour le développement durable mais certains nous font néanmoins des reproches ; pourtant, notre installation fait l’objet d’études préalables très strictes !
    Que contenait (...)

  • Troisième énigme - Janvier 2010

    Indice visuel...
    Une pratique...
    Bermes, talus, fossés... Il y en a des milliers de kilomètres dans le département de l’Indre ! Eux aussi sont concernés par le développement durable car ils abritent de nombreuses espèces végétales, animales et fongiques... Dans beaucoup de pays (Allemagne, Pays-Bas), on en prend soin depuis longtemps ; dans l’Indre, on a mis en place en avril 2008 une opération destinée à les protéger.
    Comment appelle-t-on cette opération ?
    En quoi consiste-t-elle ?
    À quoi (...)

  • Première énigme - Janvier 2010

    Indice sonore...
    Un vaste projet...
    Almanach ? Calendrier ? Éphéméride ? Planning ? Promesses ?... Un nom (un peu) énigmatique qui remonte à 1992 ! Pourtant, l’État, les régions, les départements, les communautés d’agglomération et les communes essaient d’en mettre en place. Même les établissements scolaires sont concernés : pour cela, les acteurs doivent dresser un état des lieux, identifier les grands enjeux de développement durable à court et à moyen terme, définir et adopter un plan d’action, (...)

  • Quatrième énigme - Janvier 2010

    Indice visuel...
    Une activité économique...
    Mon objectif est de nourrir l’humanité en respectant les principes du développement durable, en particulier la biosphère. Pour cela, il faut des producteurs et il y en a beaucoup dans l’Indre ! Pour progresser, améliorer les connaissances et les techniques, il faut aussi faire des expérimentations et un lieu de l’Indre ne reste pas sur les marges à cet égard...
    De quelle activité s’agit-il ?
    Quels sont ses principes de base ?
    Quel lieu, dans l’Indre, (...)

  • Cinquième énigme - Janvier 2010

    Indice visuel...
    Un vaste réseau...
    Un vrai réseau de résistance ! Observer et protéger l’agrion de Mercure, la Cordulie à corps fin, le damier de la Succise, le Graphodère à deux lignes, la barbastelle, le Vespertilion à oreilles échancrées, le flûteau nageant, les forêts alluviales à Alnus glutinosa et Fraxinus excelsior, les pelouses rubicoles calcaires... Tel est le rôle de ce réseau européen créé en 1992 (et pourtant son nom évoque plutôt un autre millénaire !), réseau auquel la France participe (...)

  • Sixième énigme - Janvier 2010

    Indice visuel...
    De nouveaux chemins pour un autre tourisme...
    Fuir les moteurs et les gaz d’échappement, la vitesse et le bruit, la foule et le stress ; aller à son travail, dans son établissement scolaire, se promener et même les parcourir pour des vacances ; circuler en milieu rural ou urbain, tant pour les utilisateurs « roulants » que « marchants », tout en pratiquant en sécurité une activité physique simple en des lieux accessibles à tous... sauf aux moteurs ! Créer des emplois de proximité (...)

  • Ultime énigme - Janvier 2010

    Développement durable ?
    NB – Cette question est prise en compte seulement pour départager les classes en cas d’égalité. Cependant, une absence de réponse entraîne une pénalité.
    Essayez d’expliquer, en quelques lignes simples, pourquoi les réalisations, les activités et les différents projets évoqués dans les six énigmes précédentes participent au développement durable. POUR RÉPONDRE À L’ÉNIGME CI-DESSUS...
    1 - Cliquer sur l’onglet « RÉPONDRE À CET ARTICLE » ; puis, dans le cadre intitulé « UN COMMENTAIRE ? (...)