Vous êtes ici : Accueil > Éditions précédentes > Concours 2011

Articles

  • Ultime énigme-Solution - Mars 2011

    Ultime énigme...
    NB – Cette question est prise en compte seulement pour départager les classes en cas d’égalité. Cependant, une absence de réponse (même inexacte) entraîne une pénalité.
    Les conseillers régionaux élus les 14 et 21 mars 2010 ont un mandat de 4 ans ; celui des conseillers généraux élus en mars 2011 sera de 3 ans. Expliquez pourquoi les durées de ces mandats sont inhabituelles.
    Réponse
    Dans le cadre de la réforme des collectivités territoriales opérée par la loi du 16 décembre 2010, des (...)

  • Sixième énigme-Solution - Mars 2011

    Sixième énigme – Un territoire de projet
    Mon nom évoque l’ancienne France mais je ne suis pourtant né qu’en 1995 ; nous sommes cependant déjà plusieurs dans l’Indre. Je ne suis ni une commune, ni un canton, ni un département, ni une région, ni un EPCI... Je suis un territoire qui présente une « cohésion géographique, économique, culturelle ou sociale, à l’échelle d’un bassin de vie ou d’emploi » ; ses membres ont une communauté d’intérêts économiques, culturels et sociaux. Mon but est de leur permettre l’étude (...)

  • Cinquième énigme-Solution - Mars 2011

    Cinquième énigme – Une politique d’aménagement...
    On a commencé à me mettre en oeuvre en 1871 et en 1884, lorsqu’on a organisé le fonctionnement des départements et des communes. Ce sont cependant surtout les lois votées en 1982-1983 puis en 2004 qui m’ont donné une grande importance : en effet, ces lois ont donné aux collectivités locales des compétences propres, distinctes de celles de l’Etat. Elles ont confié aux citoyens l’élection de leurs autorités. Elles ont ainsi permis de construire un meilleur (...)

  • Quatrième énigme-Solution - Mars 2011

    Quatrième énigme – Un représentant de l’État
    Je ne suis pas berrichon (je suis né dans le Loiret en 1756) ; je n’ai vécu dans le Bas-Berry que pendant quatre ans. Je n’y ai pas laissé un bon souvenir car j’ai écris dans un livre, entre autres, que « les belles femmes » y sont rares, de même que « les femmes savantes »... D’ailleurs, tout avait mal commencé : la nuit de mon arrivée au chef-lieu (22-23 germinal an VIII), l’arbre de la Liberté a été volontairement endommagé ! J’ai été nommé à ce poste où je (...)

  • Troisième énigme-Solution - Mars 2011

    Troisième énigme – Une fonction nouvelle
    Je m’appelle Léon Crublier de Chandaire et je suis né à Châteauroux le 12 mars 1726. Je suis le premier a avoir exercé cette nouvelle fonction à laquelle mes collègues m’ont élu en juin 1790 ; je leur ai fait un discours où j’ai déclaré notamment : « Si nous pouvons nous glorifier d’être égaux, libres et indépendants de toute influence d’un ancien régime arbitraire et despotique, nous ne sommes encore que de nouveaux administrateurs, nous avons à traiter de matières peu (...)

  • Deuxième énigme-Solution - Mars 2011

    Deuxième énigme – Une innovation administrative en Berry
    Toujours en retard le Berry ? Pourtant, en cette occasion, il va servir de modèle pour une grande partie de la France de Louis XVI... J’ai été créée par un célèbre ministre de Louis XVI, ce qui ne lui porta pas chance car le roi le renvoya trois ans après avant de faire de nouveau appel à lui quelques années plus tard... quand il était déjà sans doute trop tard ! J’étais composée de 48 membres choisis dans la noblesse, le clergé et le tiers état. (...)

  • Première énigme-Solution - Mars 2011

    Première énigme - Un homme du Roi
    Je suis le fils d’un médecin du Roi-Soleil ; je ne l’ai pas suivi dans sa passion pour la botanique et je me suis tourné vers l’administration. C’est le Bien-Aimé qui m’a envoyé pour le représenter dans le Berry. Pendant 39 ans, j’ai administré le Berry au nom du roi. Je ne résidais pas dans le Bas-Berry où j’étais représenté par des fonctionnaires que j’ai nommé (je me souviens de Charles Dubrac à Saint-Benoît-du-Sault et de Pierre Le Tellier à La Châtre). J’y ai néanmoins (...)

  • Quelques livres utiles pour le concours 2011... - Janvier 2011

    DEVAILLY Guy (sous la dir. de), Histoire du Berry, Privat, Toulouse, 1980
    SURRAULT Jean-Pierre (sous la dir. de), L’Indre. Le Bas-Berry de la Préhistoire à nos jours, Editions Bordessoules, Saint-Jean-d’Angély, 1990